La veille : une nécessité pour l’entrepriseL’objet de ce séminaire est de faire comprendre aux étudiants en quoi la veille constitue aujourd’hui un outil indispensable à l’entreprise pour assurer sa pérennité et son développement, car elle permet de déceler les menaces pesant sur celle-ci, de dégager des opportunités de développement, d’anticiper les besoins futurs, et de générer des innovations, donc des espoirs de gain.
La première partie du séminaire s’attache à donner aux étudiants des méthodes pratiquées industriellement, méthodes qui seront illustrées par des études de cas concrets. La seconde partie est
consacrée aux systèmes de veille nationaux (Japon, Allemagne, France, Etats-Unis), avec leur impact sur les entreprises dans la conquête des marchés, notamment à l’export. Ici également, des cas concrets sont étudiés et discutés.
In fine, cet ensemble doit donner aux étudiants un complément de formation pratique dans un secteur que les pouvoirs publics jugent aujourd’hui stratégique pour l’avenir de notre économie.
Langue
Français & Anglais
Public visé
Ingénieurs et cadres de l’industrie & Etudiants des Grandes Ecoles et Universités