MOPC « Massive Online Private Course » Sûreté de fonctionnement des systèmes de sécurité et de production

Sommaire

Ce cours est basé sur l’ouvrage « Reliability Assessment of Safety and Productionb System », SPRINGER 2021, J-P Signoret.

Conçu en collaboration avec l’INSA de Toulouse pour être suivi de manière autonome sans professeur, ce cours fournit les bases pour une compréhension approfondie de la Sûreté de Fonctionnement (SdF, ingénierie de la fiabilité, dependability en anglais) à la fois des points de vue qualitatifs et quantitatifs (calculs probabilistes). Outre les explications détaillées des concepts et des différentes approches il fournit illustrations, exercices et études de cas réalistes pour faciliter l’apprentissage. Il propose des applications réelles à l’aide de la version de démonstration gratuite du logiciel SdF industriel GRIF (TotalEnergies).

Découpage en 4 unités à suivre dans l’ordre :

  • Unité 1. Contexte, historique, concepts et démarche générale et approches qualitatives
  • Unité 2. Introduction aux analyses quantitatives (probabilistes) et aux systèmes dynamiques, données de fiabilité et approche Markovienne
  • Unité 3. Approche booléenne (Blocs diagrammes de fiabilité, Arbres de défaillance), aspects qualitatifs (coupes minimales) et quantitatifs (aspects temporels et probabilistes).
  • Unité 4. Simulation de Monte Carlo et Réseaux de Petri stochastiques. Conclusion générale sur l’ensemble du cours.

Dans ce MOPC, vous trouverez : explications et analyse critique des définitions liées aux concepts de base; identification des risques par des approches qualitatives inductives – cause => effets – (analyse préliminaire des dangers, HAZOP, FMECA, etc.); modélisation des combinaisons de défaillance par l’approche déductive – effet => causes – (Arbre de défaillance); modélisation des systèmes industriels par des approches statiques (blocs diagrammes de fiabilité, arbre de défaillance), séquentielles (diagrammes causes-conséquence, arbres d’événements, LOPA, nœud de papillon) et dynamiques (graphes de Markov, réseaux de Petri stochastiques); analyse, modélisation et calculs des défaillances de cause commune; prise en compte des incertitudes ; liens et combinaisons entre les diverses approches de modélisation et de calcul ; collecte et traitement statistique des données de fiabilité et normalisation dans le domaine de la sûreté de fonctionnement.

 

 

Langue

Français

Public visé

école d’ingénieurs, IUT, Universités

Durée prévisionnelle

90h en quatre unités

Moyens Pédagogiques

MOPC de 90h en quatre unités pouvant être mises par l’INSA de Toulouse à la disposition des universités et écoles partenaires de TPA pour leurs étudiants. Contactez TPA via une demande par fiche contact https://prof.totalenergies.com/nous-contacter/ à l’attention de J-P Signoret. Un professeur TPA peut éventuellement à la fin de chaque unité organiser une session de Q&R sur demande

Prérequis

Bac+1 pour l’unité 1 et Bac+2 pour les autres unités avec des connaissances en mathématiques (compréhension des concepts et calculs probabilistes)

Objectifs

Fournir les bases pour une compréhension approfondie de la sûreté de fonctionnement (ingénierie de la fiabilité) et les compétences indispensables aux ingénieurs voulant s’orienter vers ce sujet

Download this summary