Accueil » Cours & Conférences » L’INTERPRETATION SISMIQUE DANS LE PROCESSUS D’EXPLORATION-PRODUCTION
L’INTERPRETATION SISMIQUE DANS LE PROCESSUS D’EXPLORATION-PRODUCTION
Sommaire
Ce cours couvre les principales étapes de l’interprétation sismique dans le processus d’exploration-production. Il comprends 6 principaux chapitres:
– Un rappel des principes de base de la méthode sismique avec les différentes étapes de la séquence sismique précédent l’interprétation (acquisition, traitement).
–L’interprétation structurale focalisé sur le piège pétrolier et incluant: le calage au puits, l’interprétation des horizons et des failles, la cartographie, la conversion temps profondeur, définition des fermetures, cartographie du toit réservoir / base couverture conduisant à l’évaluation du volume pour le piège considéré.
-L’interprétation stratigraphique focalisée sur le réservoir avec la caractérisation sur la sismique de leur milieu de dépôt, de leur extension, de leur facies, de leur propriétés .
L’interprétation fluide avec l’identification d’indices directes ou indirects de la présence d’hydrocarbures, les notions d’anomalies d’amplitudes, de DHI, d’artefacts ou « pitfalls » sismique ainsi que quelques explications sur les méthodes AVO et l’interprétation de la sismique 4D pour le suivi en temps réel de la production d’un champs.
–L’évaluation des prospects exploration en terme de ressources avec les incertitudes , la probabilité de succès et les risques associés
-la contribution de l’interprétation sismique dans la préparation des puits avec en particulier la prévention des risques de forage (poches de gaz peu profondes) sur 3D HR et des zones en surpression (vitesses d’intervalle)
-Ce cours se termine en abordant les perspectives et le rôle que peut d’ores et déjà avoir l’interprétation sismique dans la transition énergétique (stockage CO2)
Langue
Public visé
Durée prévisionnelle
Moyens Pédagogiques
Prérequis
Objectifs
Download this summary
