Accueil » Cours & Conférences » La sécurité médicale des salariés : une responsabilité manageriale
La sécurité médicale des salariés : une responsabilité manageriale
Sommaire
Tout en s’appuyant sur l’expertise de la Sécurité Environnement et de Santé au Travail, La Médecine Internationale prend en charge le Traitement ou la Prévention Tertiaire qui consiste à soigner ou atténuer les effets d’une pathologie, d’un accident ou d’une épidémie en considérant les conditions de vie, les risques sanitaires et l’offre médicale dans les pays où une société internationale est implantée.
Cela amène à la conception d’une matrice de prise en charge afin d’optimiser l’Intervalle Libre Thérapeutique ( ILT) qui est la durée maximale admissible avant le traitement définitif et ainsi permettre au patient d’être évacué vers la structure médicale la plus proche et la mieux adaptée. Cet ILT sera fortement dépendant de l’environnement médical des site opérationnels ( sismique, forage, construction) : la qualification des personnels de santé dont le nombre est corrélé aux effectifs, et de l’importance du secourisme, la qualité de leur matériel et le temps nécessaire pour rejoindre les villes où se trouvent les structures les mieux équipées.
Un retard ou une mauvaise prise en charge a un impact psychologique majeur sur l’ensemble des salariés et par conséquent sur les opérations.
Il est évident que la problématique est différente en plein milieu du désert sur un site de production en mer ou même en pleine ville comme ce fût le cas plus récemment sur le site de Mostorod au Caire.