Gestion d’un projet industriel de l’idée au démarrage (méthodes et techniques utilisées, documents d’engineering et validation process safety)

Sommaire

Le cours couvre toutes les phases d’un projet (études préliminaires – faisabilité, design de base, engineering de détail – ‘procurement’ – gestion construction, ‘commissionning’, démarrage et évaluationfinale par KPI).

Le cours explique les techniques à utiliser pour étude et validation aux différentes phases, les différents types de contrat et leur suivi, qui fait quoi entre les intervenants, explique les documents type
d’engineering,…).

Une ligne de polymère est prise comme exemple.
Le cours analyse en détail sous forme d’exercice le processus de choix d’une technologie parmi d’autres en fonction des exigences client (dont celles du produit et identification/chiffrage des coûts cachés).

Le cours analyse en détail la validation process safety du design envisagé et décrit les design spécifiques aux unités pétrochimiques niveau process safety.

Ex. de techniques et méthodes : méthode de validation par étapes, calcul taille de marché, choix commodités ou spécialités, MVC, exercice de critique de technologies, types de licence, Reach, Analyse de risques dont QRA, Hasop, SIL, Matrice de risques, Mitigation, Design to capacity, Design to ultimate capacity, Plant quality, Techniques de cost estimate, NPV-IRR-POT, process optimisation, planning, cost control,…..

Langue

fr

Public visé

oSecond master en chemical engineering .connaissance des polymères non requise

Durée prévisionnelle

Idéalement 3 à 4 demi-journées, peut se résumer en 2 demi-journées (sans exercices)

Moyens Pédagogiques

Slide Powerpoint (PC – Projecteur) + Syllabus (électronique)

Prérequis

ras

Objectifs

ras

Download this summary