Accueil » Cours & Conférences » Géomorphologie sismique 3D: de l’environnement continental au marin profond
Géomorphologie sismique 3D: de l’environnement continental au marin profond
Sommaire
La sismique 3D émerge au milieu des années 80, puis la technologie évolue rapidement ainsi que les outils de visualisation; au milieu des années 90, la géomorphologie sismique apparait comme une nouvelle discipline et subit un boom au tournant du siècle. Elle est maintenant utilisée dans toute la chaine de l’industrie pétrolière, de la génération de prospect à l’échelle bassin jusqu’au développement des gisements et même pour monitorer la production dans les objets sédimentaires.L’outil a aussi rapidement été utilisé pour la prédiction des géorisques. Grace à l’accumulation des
connaissances acquises dans l’industrie pétrolière, on entrevoit de nouvelles applications hors du champ d’application initial, que ce soit pour le stockage de CO2, ou tout type de stockage.
L’industrie minière et la géothermie commence à s’en servir et l’on peut prédire que bientôt elle sera appliquée en géotechnique, mais aussi pour l’évaluation des risques et dans les cas les plus favorables elle est un substitut à l’imagerie fond de mer.