Croissance, énergie et climat. La quadrature du cercle.
Sommaire
C’est en transformant le feu en énergie mécanique puis en électricité que Watt, Faraday et Tesla ont, au début du XIXe siècle, inventé la société de croissance . Si la technologie en est le catalyseur endogène, l’énergie en est l’aliment exogène.
Depuis le début de la révolution industrielle, la croissance économique s’est voracement nourrie d’énergie et plus particulièrement de combustibles fossiles qui représentent aujourd’hui 82% du bouquet énergétique mondial. Mais, à travers cette consommation d’énergies fossiles, la croissance économique est aussi un processus hasardeux qui émet du CO2 anthropique, cause principale du dérèglement climatique.
La société moderne serait donc confrontée à des objectifs paradoxaux: satisfaire une demande croissante en énergie pour assurer la croissance économique d’une
population mondiale en forte augmentation tout en réduisant les émissions de Gaz à Effet de Serre pour solutionner le problème du dérèglement climatique. Croissance, énergie & climat : la transition énergétique pourra-t-elle résoudre la quadrature du cercle ? C’est ce défi du XXIe siècle abordé sans parti pris dans une démarche à la fois pédagogique, historique et scientifique qui s’appuie sur des données incontestables.
Langue
fr
Public visé
Tout public
Durée prévisionnelle
3 heures
Moyens Pédagogiques
slides
Prérequis
ras
Objectifs
Réel défi du futur, la transition doit s’aborder de façon dépassionnée. Rien n’est impossible mais tout n’est pas possible. Impliquant de multiples composantes technologiques, économiques, sociétales, géographiques, historiques et politiques elle doit être traitée comme une évolution volontaire et non comme une révolution subie.