Accueil » Cours & Conférences » La sécurité médicale.
La sécurité médicale.
Sommaire
1- Le suivi médical au poste de travail.
1-1 Processus de suivi médical au poste de travail.
1-2 Traçabilité des expositions professionnelles.
1-3 Suivi santé.
1-4 Digitalisation du suivi de la santé : relier la santé à la performance.
Il n’y a pas de bonnes opérations s’il n’y a pas l’assurance pour l’employés qu’il sera secouru/ soigné ainsi que sa famille.
Si la santé n’a pas de prix elle a un coût – plus ou moins significatif selon le métier ou la filiale – mais, des accidents du travail ou l’impact d’une épidémie – MVE, COVID 19 – peuvent avoir un coût bien plus élevé : désengagement de l’actionnaire.
Volonté forte de la part d’une société pour qu’elle mette en place une politique santé dirigée par des profils idoines..
La santé résulte d’un ensemble de déterminants endogènes et exogènes ; environnement physique et social, mode de vie, environnement professionnel, système de soins etc…
Elle est un élément constitutif du développement durable qui vise à satisfaire les besoins de développement et la santé des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
La prévention des risques au travail doit viser non seulement à réduire, autant que possible, la survenue de risques d’accidents environnementaux et professionnels mais également à veiller au bien être de chaque employé en considérant les communautés. locales.
2- La sécurité médicale des opérations
2-1 Avant le démarrage des opérations.
2-2 Champ d’application.
2-3 Exigences.
2-4 Référent médical.
2-5 Fournisseurs d’ingénierie médicale.
2-6 Organisation médicale et plans d’urgence.
Elle prend en charge le traitement ou la prévention tertiaire qui consiste à soigner ou atténuer les effets d’une pathologie, d’un accident ou d’une épidémie en considérant les conditions de vie, les risques sanitaires et l’offre médicale dans les pays où une entreprise est implantée.
Cela a amené à la conception d’une matrice de prise en charge afin d’en optimiser l’Intervalle Libre Thérapeutique ( ILT) qui est la durée maximale admissible avant le traitement définitif et ainsi permettre au patient d’être évacué vers la structure médicale la plus proche et la mieux adaptée. Cet ILT sera fortement dépendant de l’environnement médical des site opérationnels ( sismique, forage, construction, production) : la qualification des personnels de santé dont le nombre est corrélé aux effectifs, et de l’importance du nombre de secouristes, la qualité de leur matériel et le temps nécessaire pour rejoindre les villes où se trouvent les structures médicales les mieux équipées.
Un retard ou une mauvaise prise en charge a un impact psychologique majeur sur l’ensemble des salariés et par conséquent sur les opérations.
La problématique est différente en plein milieu du désert sur un site de production en mer ou même en pleine ville.