Les grands enjeux de l’Exploration – Production Pétrolière »

Sommaire

Le cours consiste à faire découvrir les enjeux de l’Exploration et de la Production Pétrolière au travers d’expériences concrètes acquises dans des pays appartenant aux grandes zones pétrolifères que sont l’Europe du Nord, l’Afrique de l’Ouest, l’Amérique et le Moyen-Orient.La première partie du cours permet de s’initier au domaine de l’énergie en général. Les notions de base : ordres de grandeur, unités de mesures employées, etc… sont expliquées.
Les principales sources d’énergie : le fossile, le nucléaire, le solaire, l’éolien, etc… sont présentées. Le domaine du pétrole et du gaz, qui représente aujourd’hui la plus grande partie de la production d’énergie primaire, est ensuite abordé plus en détails. Il s’agit en premier lieu d’apporter une réponse aux questions qui se posent le plus fréquemment, telles que : qu’est ce que sont les hydrocarbures, où les trouvent-on, d’où viennent-ils, à quoi servent-ils ? Les outils et les techniques utilisés dans l’amont pétrolier sont ensuite passés en revue.
Le cheminement entre les phases classiques d’exploration, de développement et de production des gisements pétroliers est illustré au travers d’expériences concrètes.

La seconde partie traite des aspects historiques. Les grands traits de l’histoire du pétrole, depuis les premières découvertes du milieu du XIXème siècle jusqu’à nos jours, sont retracés. On s’intéresse bien entendu à la scène internationale, mais avec un regard plus particulier sur la scène française. Cette partie se conclue par une présentation des principaux acteurs du monde pétrolier d’aujourd’hui.

La troisième partie porte d’abord sur les contrats qui lient les compagnies pétrolières aux états des pays dans lesquels elles souhaitent opérer. L’aspect contractuel est fondamental car il défini les règles de partage des revenus générés par la vente d’une production pétrolière, entre compagnies et états hôtes.
Les mécanismes des contrats sont illustrés au travers d’exemples simples, ne nécessitant pas de calculs complexes.
Le but est de faire découvrir les différents leviers qui jouent sur le partage des revenus. Les étudiants pourront ainsi mieux apprécier l’enjeu des négociations qui président aux relations entre acteurs. Est ensuite évoqué la question de l’appréciation par les compagnies des risques inhérents à leurs activités et des mesures qu’elles prennent pour minimiser ces risques et protéger les personnes et leur environnement. Enfin, compte tenu du rôle qu’elles jouent au sein des pays dans lesquels elles opèrent, les compagnies doivent de plus en plus s’engager en matière de développement durable et faire preuve d’un comportement éthique irréprochable. Des exemples de ces engagements seront montrés pour que les participants puissent se faire une idée des efforts consentis dans ce domaine.

La quatrième partie évoque les domaines frontières de l’industrie pétrolière classique.
Trois domaines frontières sont évoqués : la production d’hydrocarbures en mer très profonde, la production de gaz naturel liquéfié, la production des hydrocarbures dits « lourds ». Ils le sont au travers d’exemples concrets empruntés à l’expérience récente de l’industrie.
La dernière partie traite des approches stratégiques que peuvent avoir les différents acteurs intervenant
dans le domaine de l’énergie. Les stratégies et les modes de raisonnement des compagnies pétrolières sont présentés.
Sont ensuite évoquées les nouvelles contraintes imposées par les institutions comme, par exemple, le protocole de Kyoto, ou les règles liées au respect de l’environnement.

Langue

Français & Anglais

Public visé

Etudiants de l’enseignement supérieur (Universités ou Ecoles)

Durée prévisionnelle

24 heures

Moyens Pédagogiques

Les participants ont l’opportunité de tester leur connaissance au travers d’un jeu de rôles, si ils le souhaitent.

Prérequis

Objectifs

Familiariser les participants avec le monde de l’exploration et de la production des hydrocarbures pour en appréhender les enjeux principaux. Le premier objectif est d’acquérir une bonne connaissance du vocabulaire employé et d’avoir une compréhension globale des processus mis en œuvre. Le second objectif est de disposer de clés de lecture permettant d’analyser la situation énergétique actuelle, de saisir la nature des hypothèses à prendre en compte et de comprendre les raisonnements permettant de construire des stratégies adaptées aux évolutions futures possibles de cette situation.

Download this summary