Méthodes de recherche en sciences du travail

Sommaire

Le Master 12 en sciences du travail est une formation à horaire décalé. Il propose une approche pluridisciplinaire des questions du travail, intégrée dans le cadre d’une démarche méthodologique et empirique approfondie, une ouverture internationale des problèmes humains et sociaux du travail permettant d’élaborer des politiques visant la promotion de la personne humaine dans et par le travail, dans le but d’acquérir les capacités analytiques et méthodologiques pour traiter les questions du travail et de développer les compétences nécessaires à la conduite de projets en matière de travail et d’emploi, en Belgique ou en Europe.Il est construit sur une approche pluridisciplinaire des problématiques du travail et de l’emploi, un programme qui articule théorie et pratiques de terrain autour de l’analyse de problèmes concrets, une formation méthodologique poussée et un encadrement soutenu de l’équipe enseignante.
Il comporte une forte dimension internationale avec la possibilité, pour l’option « Approches européennes (MEST) », d’obtenir un certificat européen.

Il propose deux options :

  • l’option « Travail et organisation», axée sur les questions du travail dans l’entreprise et les dynamiques organisationnelles sur le marché belge du travail ;
  • l’option « Approches européennes (MEST) », axée sur la comparaison des différents systèmes nationaux qui organisent le travail dans le contexte européen et débouchant sur l’obtention d’un certificat européen.

Langue

fr

Public visé

Diplômés du premier cycle universitaire ou des hautes écoles souhaitant étendre leur formation dans les domaines du travail et de l’emploi.

Durée prévisionnelle

En général, il s’agit de demi-jours, variable cependant en fonction des sujets traités et des demandes d’accompagnement ou d’interviews des étudiants.

Moyens Pédagogiques

Powerpoint + documents spécialisés + références sites et ouvrages spécifiques

Prérequis

ras

Objectifs

La finalité spécialisée en sciences du travail se concentre sur les fondements disciplinaires nécessaires à l’approche des questions du travail : sociologie, droit, psychologie, économie, philosophie et psychosociologie. Les professeurs et assistants font en outre appel à des praticiens expérimentés issus des entreprises et des institutions publiques pour apporter le témoignage de leurs expériences et donner aux étudiants la possibilité de faire des enquêtes de terrain.

Download this summary